Massage holistique, c'est quoi ? 

Ce massage est dit holistique car il appréhende la personne dans sa globalité, le geste est enveloppant, il relie les différentes parties du corps entre elles. Cette approche permet une conscience d’unité corporelle.

Il est aussi relaxant car il procure une détente profonde et un bien-être durable. A travers les gestes, l’écoute attentive  des ressentis, des besoins, il permet une communication sensorielle entre le praticien et la personne massée. Dans cette relation de confiance, les tensions physiques, mentales et émotionnelles se relâchent.

C’est ainsi que la dimension émotionnelle s’engage. Le massage influe sur le système nerveux par la relaxation qu’il procure. Il déconnecte le mental, apporte réconfort émotionnel et confiance en soi. C’est le chemin vers l’équilibre.

Informations Pratiques

Le soin s’appuie sur une relation de confiance réciproque avec la personne massée. Il débute par un bref entretien afin de lever les contre-indications.

Selon le contexte, je peux être amenée à demander un avis médical pour s’assurer qu’il n’y aucun risque à recevoir un massage.

Le massage se pratique en sous vêtement, allongé sur une table. Pour plus de confort, un tissu chaud vous recouvre. Je découvre et recouvre les parties du corps au fur et à mesure du soin.

Techniques

Le massage est composé de gestes techniques comme les effleurages lents, les pressions glissées, le pétrissage, l’étirement. Les mouvements sont fluides, harmonieux, à la fois intenses et doux. Ils favorisent la circulation sanguine, lymphatique. Le pétrissage active l’élimination des déchets. Les tensions se libèrent avec les étirements, tandis que le palper-rouler s’attaquera à la cellulite. Le massage améliore la qualité des tissus de la peau, accélère leur régénération en augmentant les échanges dans le corps.

Huiles de massage

  • Huile d’amande douce : Riche en vitamines A, E, elle est recommandée pour les peaux sèches, irritées.

  • Huile de pépin de raisin : Riche en flavonoïdes, elle a une action antioxydante. Riche en acide linoleique, elle est régénératrice et restructurante.

  • Huile de noyau d’abricot : Connue pour son effet antiride, elle est réservée au visage. Elle ravive le teint. Sa texture légère ne laisse pas de film gras.

  • Huile de macadamia : Elle agit comme un tonique du système lymphatique par ses facultés restructurantes. Recommandées pour les peaux abimées par le soleil, la sécheresse, les vergetures, la cellulite.

  • Huile d’arnica :  Recommandée pour les personnes soumises à un grand stress ou à des efforts physiques.

Huiles essentielles

Sur demande des huiles essentielles peuvent être ajoutées à 100 ml l’huile de massage.

 

Déontologie

Le massage illustre un engagement personnel pour améliorer le bien-êtr. Il s’appuie sur le respect, la reconnaissance de l’autre et de ses limites. Le rôle du praticien est de favoriser le bien-être sans créer une relation de dépendance. Le massage est relaxant et non thérapeutique.

Contre-indications

Grossesse ou grossesse espérée, Hémophilie, Phlébite, Fièvre, Cancer, Diabète, Varice, Affections cutanées, Blessures, Ostéoporose, Douleurs, Problème cardiaque, Personnes alcoolisées ou droguées.

Règlementation

Conformément à l’article L.4321-21 du code de la santé publique et au décret n°96-879 du 08 octobre 1996, modifié par décret n°2000-577 du 27 Juin 2000, relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession de Masseur-kinésithérapeute, les actes de massage, thérapeutique ou non thérapeutique, sont réservés aux personnes titulaires du diplôme d’état de Masseur –kinésithérapeute. Aux termes de l’article L4323-4 du code de la santé publique, tout personnes qui exerce illégalement la masso-kinésithérapie est passible de sanctions pénales.

Amendement n°1983 du 27 Mars 2015 à l’article L-4321-1 du code la santé publique

Le terme « massage » n’est plus mentionné dans l’article L 4321 du code de la santé publique, depuis l’amendement n°1983 du 27 Mars 2015. Cet amendement a pour but de redéfinir l’exercice des Masseur-kinésithérapeutes. Ainsi, au deuxième alinéa de l’article 4321-1, les mots : « du massage et de la gymnastique médicale » sont remplacés par les mots : « des actes professionnels de masso-kinésithérapie dont les actes prescrits par un médecin ».

Jurisprudence : La cour d’appel de Dijon a, le 11 décembre 2003 relaxé, l’équipe de Joel Savatoski suite au procès intenté par la FFMKR pour exercice illégal de la kinésithérapie. L’équipe proposait des massages assis sur les aires d’autoroutes, l’été 1999.

cream-3496778_1280.jpg