top of page
  • VitalBienEtre

2 MINUTES POUR LES ÉMONCTOIRES - 1,C'EST QUOI ?

C'est quoi ça encore ?


C'est passer de cet état de stagnation des déchets à cet état de fluidité, de clarté grâce aux organes qui jouent le rôle de transformateurs, de filtres.


Les émonctoires sont des organes qui filtrent et éliminent les déchets, ils luttent contre la toxémie et maintiennent l’homéostasie.

  • Les intestins /Le foie : Le foie reçoit par la veine porte du sang chargé de toxiques et toxines, il joue le rôle de filtre et transforme les déchets de manière à ce qu’ils soient éliminés, par exemple l’ammoniaque devient de l’urée. Il participe à la digestion grâce à la bile notamment.

Dans les intestins, les matières non transformées lors de la digestion forment les selles et seront éliminées par le colon. A ces matières s’ajoutent d'autres déchets , on les nomme les « colles » en provenance du sang et de la lymphe, elles passent à travers la muqueuse intestinale pour y être éliminées. Quand l’élimination est ralentie, les matières fermentent et putréfient dans l’intestin. Elles finissent par adhérer à la muqueuse bloquant ainsi les échanges de et vers la lumière intestinale.

Quand cet émonctoire ne peut plus drainer la lymphe et le sang, les colles peuvent être éliminées par les Poumons.

  • Les poumons : En plus d’assurer la respiration et les échanges gazeux, ils évacuent les acides volatils comme l’acide carbonique sous forme de gaz carbonique.

Les colles issues du sang sont éliminées sous forme de mucus ou glaire via les bronches, les fosses nasales.

Une bonne oxygénation permet de soulager les poumons dans leurs fonctions. La diffusion d’huiles essentielles est également recommandée.

Si l’élimination n’est pas suffisante, la peau prend le relai.

  • La peau : Pour assurer sa fonction éliminatrice, la peau utilisent les glandes sébacées, sudoripares et la couche basale.

Elle peut éliminer les colles et les cristaux, ainsi que les toxiques. La lymphe est drainée grâce aux glandes sébacées et le sang essentiellement par les glandes sudoripares.

Pour soutenir le processus d’élimination des cristaux par les glandes sudoripares, on favorise la transpiration. Celle-ci prend le relai du rein.

  • Les reins : Le sang soit environ 15 litres est filtré par les reins et son unité fonctionnelle le néphron. Cela produit 1,5 litre d’urine composée de 5 % de déchets, 95% d’eau. Les déchets sont composés de toxiques et de toxines notamment les cristaux La naturopathie propose différentes cures de drainage pour aider les émonctoires et lutter contre la toxémie.


Comments


bottom of page