Le Vitalisme
Pour moi, le vitalisme c'est la Vie, la force qui nous pousse à aller plus loin, à continuer, c'est l'envie de découvrir , de tenter de nouvelles expériences. C'est ce qui anime la Nature au printemps, la naissance, la renaissance.
Un des principes de la naturopathie est l'existence d'une force vitale subtile d'auto-guérison qui organise et anime l’être vivant selon des lois biologiques pour le garder en bonne santé.
On parle de doctrine en naturopathie car la force ne se voit pas, seuls les effets et ses manifestations sont la preuve de son existence.
Jusqu’à la fin du XVIII siècle, les philosophes dont Hobbes, Descartes expliquent le fonctionnement du corps humain par des lois uniquement physiques et chimiques.
Mais les docteurs Joseph Barthez et Xavier Bichat opposent que les lois physiques et biochimiques ne suffisent pas à tout expliquer.
Ils admettent l’existence d’une force invisible subtile qui maintient l'homme en bonne santé.
Grace au progrès de la science, ce qui n’était qu’une intuition au XVIII siècle se vérifie peu à peu. Ainsi le corps subtil devient visible c’est l'effet Kirlian.(photo de l'aura). La physique quantique dévoile l’infiniment petit avec les bosons de Higgs, les quarks.
Au cours des siècles les pères de la naturopathie établissent dix-huit lois biologiques sur lesquelles se fondent le vitalisme et la naturopathie.
Elles s'appliquent à la vie et complètent les lois physico-chimiques de la matière.
La reconnaissance de cette force est le principe du vitalisme.
Le vitalisme perçoit l'homme comme un tout composé d'un corps physique, d’un corps vital ou énergétique et d'une âme.
Comments