top of page
VitalBienEtre

2 MINUTES POUR LA NATUROPATHE

En quoi je vous accompagne ?


  • Je suis un éducateur de santé, un conseiller en bien-être, je vous aide à prendre soin de ce qu’il a de plus précieux, votre vitalité. Le naturopathe est le gardien de la force vitale.

  • Je vous guide vers la prise de conscience des erreurs alimentaires ou d'hygiène de vie en toute bienveillance et avec empathie. Vous êtes acteur et responsable. La naturopathie responsabilise l’individu, elle fait appel à sa volonté, son courage pour se prendre en charge, sans quoi il n’y aura pas d’amélioration de sa vitalité. Prendre soin de soi exige un effort pour certaines personnes, le changement ne pourra s’établir que par eux et pour eux. C'est pour cela que je vous accompagne.

  • Je vous aide à prendre le chemin de la santé. De nombreux pays mettent en avant la naturopathie,au Canada où les naturopathes s’affichent sur les vitrines, dans les centres diététiques ou de soins à côté des autres thérapeutes, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume uni.

  • Je vais au delà des conseils, je vous accompagne comme le ferait un coach, dans la mise en place des nouvelles habitudes.

  • Parce que je prends le temps d'échanger avec vous, de vous écouter, j'aborde la situation dans sa globalité, dans une approche personnalisée, holistique de tous les plans physique, énergétique, émotionnel. C'est VitalBienEtre !

Une consultation chez le naturopathe devrait faire partie de notre bilan annuel de santé, au même titre que nous surveillons notre vue ou l’état de nos dents. Elle devrait être intégrée dans notre parcours de santé pour mesurer notre stress, notre résistance, pour nous aider à comprendre les déséquilibres.

La naturopathie est du domaine de la prévention et de l’accompagnement


Cependant il faut être clair sur les limites de chacun.

  • Toute situation d’urgence requiert la médecine conventionnelle, le naturopathe n’intervient pas dès qu’il y a lésion, signes de dégénérescence, infections aggravée, trouble psychiatrique, désordres hormonaux ou problèmes gynécologiques…

  • Je ne fais pas de diagnostic, ne prescris pas de médicament et ne modifie pas votre traitement.

  • La limite est la prévention quand il est trop tard, comme cité ci-dessus la médecine allopathique ou d’urgence est la seule réponse possible.

  • Je ne suis pas magicienne, sans l’adhésion du client rien ne pourra être entrepris.

  • Je n'agis pas à votre place mais je suis à vos cotés.

  • Les limites viennent aussi du monde extérieur, de la vie dite moderne, il est de plus en plus difficile de parler bien- être aux habitants des zones urbaines saturées d’air toxique, nourris de produits ultra transformés faute d’approvisionnement de qualité à proximité.

  • La limite du temps est à prendre en compte, les effets bénéfiques de la réforme alimentaire ne sont pas visibles à très court terme, cela peut démotiver le client qui abandonne sa démarche vers la naturopathie.

  • L’absence de reconnaissance officielle de la naturopathie, en France n’aide pas à diffuser un message de prévention auprès du grand public.

Au fil des années, je constate cependant une prise de conscience collective pour une démarche préventive et naturelle vers une meilleure qualité de vie.



Comments


bottom of page