top of page
  • VitalBienEtre

2 MINUTES POUR LE STRESS

J'ai pas le temps, trop de choses à faire, à penser, les pensées s'agitent, rebondissent se multiplient. Trop de sollicitations, jamais de pause sauf durant le sommeil et encore il arrive que le mental ne cesse de mouliner.

L'esprit est encombré comme un ciel d'orage chargé de nuages.



Prendre conscience du niveau de stress qui nous anime est déjà un premier pas vers une amélioration.

L’homme ne vit pas isolé, il vit en société et interagit avec le monde extérieur. Il reçoit sans cesse des informations qui provoquent une réaction de sa part en vue d’une adaptation. Cette faculté, ce stress a des limites propres à chacun.

Quand elles sont dépassées, l’homme ne peut plus s’adapter, il est en souffrance. Les facteurs de stress ont toujours existé et leurs conséquences sur les humeurs ont été observées par Hippocrate qui en a défini quatre tempéraments (sanguin, bileux, nerveux, lymphatique).


De nos jours, les facteurs de stress sont nombreux et touchent tous les domaines de la vie, toutes les dimensions de notre être (émotionnelles, physiques, énergétiques) dans une accélération incontrôlée.

  • La pression sociale, professionnelle est immense.

  • La qualité de l’environnement est dégradée, l’air est pollué, l’alimentation industrielle est dénaturée et vidée des éléments nutritifs.

  • Les perturbateurs endocriniens affectent notre santé. Le tableau n’est pas joyeux.

Mais nous pouvons agir et limiter les sollicitations en comprenant le mode d’action du stress.

Le stress fait naitre une force en nous qui permet de s’adapter à la situation. Pour schématiser, on fuit ou on se bat. La force s’exprime vers l’extérieur. Quand ses attitudes ne sont pas possibles, la force est bloquée à l’intérieur de nous. Elle perturbe ainsi notre système neuroendocrinien. De violentes émotions sont bloquées et perturbent notre métabolisme. Ce phénomène a été étudié par Pr Henri Laborit et illustré par une expérience de la cage d’inhibition sur des rats. A suivre dans 2 minutes pour l'illustration du stress - expérience.


Le stress pose problème dès lors qu'il est constant.



Le naturopathe dans son rôle d’éducateur propose des moyens de gestion et de prise de conscience du stress.



A suivre avec les Fleurs de Bach,la relaxation, la respiration, l'hypnose éricksonienne, le Reiki.

Comments


bottom of page