top of page
  • VitalBienEtre

2 MINUTES POUR LA NATUROPATHIE

Le chemin vers l'équilibre par des moyens naturels



C'est quoi l'idée

La conception de la naturopathie s’articule autour du principe majeur de la force vitale d’auto guérison, c’est la bonne santé de notre système neuroendocrinien.


La force vitale

En chacun de nous circule une énergie vitale, elle parcourt les méridiens et s’activent dans les chakras, elle circule dans nos humeurs ( les liquides intérieurs de notre corps).

Cette énergie est l’essence de la vie, de la santé, c’est notre vitalité. Elle est dite auto guérisseuse car lors d’un désordre dans notre être, cette force s’applique à rétablir l’équilibre en ciblant la cause du désordre, l’organe en état de faiblesse.

Elle agit en provoquant des crises d’élimination, d’expulsion spontanée à travers nos émonctoires. cf 2 minutes pour les émonctoires.

La naturopathie utilisera ce mécanisme pour nettoyer le terrain dans lequel la force vitale pourra s’exprimer.

La force vitale n’est pas toujours de même intensité selon les individus ou les périodes de notre vie.

  • On distingue les sur vitaux, la force à disposition est puissante et corrige rapidement les déséquilibres.

  • Les vitaux dont la force est suffisante. Une vigilance est de mise pour éviter les maladies chroniques.

  • Les sous vitaux dont la force est inférieure à l’ensemble des déséquilibres provoqués par les déchets dans les humeurs.

La force vitale exprime l’état du système neuroendocrinien.


Tout doit être fait pour préserver, renforcer l’Energie vitale qui permet à l’homme de résister aux agressions et de prévenir la maladie.

La naturopathie s’appuie sur le Vitalisme et reprend les principes de base d’Hippocrate.


En effet le client est traité de manière holistique, globale et pas uniquement symptomatique.

La naturopathie va au-delà du soin, elle cherche à définir l’origine, la cause du déséquilibre ou de la maladie. C’est le Causalisme.

Le déséquilibre est dû au non-respect de la loi biologique. La naturopathie se conçoit en tant que science du vivant.


La loi biologique

Pierre valentin Marchesseau annonce

« Il y a une loi universelle qui relie chaque type de vivant à son milieu qui lui est propre ».

Derrière cette définition, il faut comprendre qu’il existe des règles à respecter pour maintenir son organisme en état de santé. L’état naturel est celui de la bonne santé. En cas de non-respect, les maladies ou perturbations apparaissent. L’état de santé est géré par la force vitale, en favorisant le respect des lois, on permet à la force vitale d’intervenir pour « réparer » le désordre. Les pratiques naturopathes favorisent la compréhension et l’application des lois, elles permettent d’interagir au mieux avec le milieu extérieur.


Dans son analyse globale, la naturopathie explore le plan physique à travers l’Humorisme ,l'étude du milieu intérieur, des déchets de l'organisme.

Dans la gestion des déchets, on parle d'encrassement.

C’est le terme utilisé lorsque l’organisme ne parvient plus à éliminer ses déchets.

Les déchets sont d’origines :

  • -interne, ce sont les toxines produites par le catabolisme.

  • -externe, ce sont les colles et les cristaux produits par l’alimentation dénaturée, transformée par l’industrie.

Si la force vitale est trop faible pour éliminer les déchets, il y a encrassement.

Si les déchets sont trop nombreux, il y a saturation et encrassement. Le terrain est alors propice au développement de la maladie.



Les différents états de la maladie

La maladie s’installe progressivement, il y a donc un état de pré-maladie.

  • Cet état s’exprime sur le plan physique ( peau sèche, ou grasse acné, perte de tonus musculaire…) ou physiologique ( odeur corporelle forte, constipation ou diarrhée…) ou psychologique ( trouble comportement, insomnie…). Il est interprété par la naturopathie comme un état d’encrassement.

  • Vient ensuite l’état réactionnel. Ce sont les crises spontanées, courtes, violentes. La force vitale, disponible chez les « sur vitaux » chercher à expulser les toxines, les déchets.

  • Chez les sous vitaux, la force n’étant pas suffisante, les maladies chroniques s’installent.

  • Le dernier état : dégénératif est inflammatoire, il aboutira aux lésions des organes si rien n’est entrepris pour restaurer la santé.


La naturopathie attache de l'importance aux plan émotionnel, énergétique et mental de l’individu. Grâce à cette compréhension « multidimensionnelle » et à la connaissance des lois de la vie, la naturopathie conseille et guide le client dans un mode de vie qui s’applique au quotidien, c’est un enseignement qui vise à responsabiliser l’individu.

L’individu doit entretenir sa force vitale. La naturopathie met en scène l’individu, il devient acteur de sa santé. La responsabilisation par la compréhension des lois de la vie est un concept fort de la naturopathie.


La naturopathie utilise des moyens d’actions traditionnels, naturels tels l’aromathérapie, la phytothérapie, la relaxation, les massages, sans oublier l’alimentation, socle de la pratique.

L’ hygiénisme est le chemin vers l'équilibre, il est au cœur de la naturopathie, mais c'est quoi au juste ?


La réponse dans 2 minutes pour l'hygiène vitale au quotidien






bottom of page